Punaka, des chaussures en bois et cuir

Punaka est né de l’amour de la création. Ce sont des sabots et sandales semelles de bois et cuir, ainsi que des accessoires de maroquinerie et bijoux qui se veulent écoresponsables issus de mon stock de chutes.

conception chaussures

Qui suis-je ?

Dans mon atelier situé sur la côte Finistérienne, je laisse mon imagination divaguer en créant des chaussures pour femme en alliant le bois et le cuir, ainsi que de la maroquinerie et des bijoux. Chaque pièce est fabriquée à la main, de façon artisanale soit de façon pièce unique ou en série très limitée et numérotée.

De belles matières

Soucieuse du choix des matériaux, rien n’est laissé au hasard. Les semelles sont en bois exotique de haute qualité, connu aussi pour sa légèreté et chaque peau de cuir est choisie une à une. Je privilégie les circuits courts au maximum en travaillant avec d’autres entreprises françaises ou au minimum européennes.

rouleaux de cuir

D’où je viens ?

Venue d’une formation de couture, j’ai appris complètement par hasard au cours de mon parcours professionnel la fabrication de sabots suédois. Fidèle à mes baskets (mais pourtant un peu coquette) je pense vraiment que j’aurais ri si on m’avait prédit cet avenir là. Je suis très vite tombée amoureuse de mon marteau et mon maillet mais étant en quête de renouveau j’ai préféré moderniser le sabot et le rendre plus féminin et accessible à tous les styles. J’ai pu suivre une autre formation pour le prototypage et le patronage de chaussures afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Hors de question pour moi de gâcher une si belle matière, mes chutes de cuir sont revalorisées en maroquinerie ou bijoux où je laisse mon imagination s’exprimer au gré de mes envies. Vous pourrez y trouver des sacs (en bois et cuir eux aussi !), portes-cartes, porte-monnaie, porte-clefs, étuis à lunettes, boucles d’oreilles et bracelets.